Y a-t-il une laïcité ultramarine ?

00:30:01 1

Y a-t-il une laïcité ultramarine ?

Comment les religions en Outre-mer s’adaptent-elles aux lois de la République ? Et le peuvent-elles d’ailleurs ? Comprenons-nous vraiment ce qu’est la laïcité aujourd’hui ?
Au delà du grand débat que pose cette question en Métropole, nous nous arrêterons sur l’existence d’une laïcité “particulière” en Outre-mer. Existe-t-elle et pourquoi est-elle différente ? Pour répondre à toutes ces questions, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen, membre de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013.

Daniel Maximin nous dira en quoi  l’Outre-mer, riche de sa diversité, devrait davantage être considéré comme un exemple pour l’Hexagone et nous rappellera en quoi la laïcité permet à toutes les religions de coexister.

Nous serons également connectés avec La Réunion et la député socialiste Érika Bareigts. Elle nous expliquera pourquoi elle souhaite que les jours fériés chrétiens Outre-mer soient remplacés par des fêtes locales.
Nous rencontrerons d’ailleurs un couple hindou de La Réunion, Céline et Gérard Ringuin, contraint de demander un jour de congé pour célébrer le nouvel an Tamoul.

Nous resterons dans l’Océan Indien, connecté avec l’île voisine de Mayotte, terre musulmane aujourd’hui département français. Salim Mouhoutar, fin connaisseur de la société mahoraise, nous dira comment la société mahoraise s’est adaptée à la laïcité française.

Une production :

 

Réalisateur : Jean-François Verzele

  • Durée : 00:30:01 - Année de production : 2015

Sélectionné pour vous