Les heures étoilées

Le documentaire Les Heures Etoilées de Manuel REGNIER porte sur la méditation zen inspirée par Karlfried Graf Dürckheim. Il fait suite à son film sur la méditation chrétienne Présence (2019).
Karlfried Graf Dürckheim (1896 - 1988), qui a approfondi la voie christique, a été formé à la voie du zen au Japon, à la moitié du 20èe siècle. Il propose à l'Occident la méditation assise silencieuse comme base d'un travail initiatique, au-delà des religions.
Ce docteur en psychologie et philosophie, proche de Jung et de Maître Eckhart, réfléchit au corps vivant que l'on est.
Faisant du quotidien une occasion de pratiquer la voie de l'Eveil, il s'adresse à tous.
En 2019 et 2020, d'anciens élèves de Karlfried Graf Dürckheim ou inspirés par lui, témoignent de leurs propres pratiques d'enseignants de méditation zen. Dans un style contemplatif, le film évoque le chemin initiatique de transformation intérieure que vise cette pratique au-delà de toute religion.
Avec Jean Yves LELOUP, Fr Benoit BILLOT, Francis DEKEYSER, Éric CLOTUCHE, Hildegard WIEDEMANN, Annemarie HEBEISEN, Anna LADYGUINA, Fr Bernard DUREL, Bernard LAMY, Jean Louis VIDAL, Valérie de VINCELLES et Pierre PHILIPPON.
Archives des époux P. Alphonse et Rachel GOETTMANN, P. Jacques BRETON et Fr. Bernard REROLLE.
*
Un Ebook gratuit de 54 pages co-écrit avec Annemarie HEBEISEN (enseignante de yoga et méditation) propose une mine d'informations sur la méditation (lexique de la méditation zen, liste de centres de méditation) et répond à de nombreuses interrogations.
Accessible dans l'onglet "+d'infos" en étant connecté à votre compte et en cliquant sur "Télécharger la fiche pédagogique".

Réalisateur : Manuel Régnier

Co-auteur : Manuel Régnier

Producteur : Manuel Régnier

  • Durée : 00:49:43 - Année de production : 2020
  • Format : Documentaire
  • Thématique : Croire, Prier
  • Crédits :
    Copyright : Manuel Régnier

Notre sélection